La thermographie infrarouge est une technique d’enregistrement de la température d’objets et de matières à l’aide de rayons infrarouges.
Les caméras infrarouges enregistrent la température des surfaces auscultées en différents points. Elles reproduisent ces mesures en une image couleur appelée thermogramme.
Cette image rend compte des températures enregistrées selon un code de couleur. Les points froids sont représentés par une gradation de couleurs froides : vert, bleu, violet, jusqu’à noir, qui représente la température la plus froide. À l’opposé, plus la température à la surface d’un élément est élevée, plus sa représentation sera chaude, en partant du jaune vers l’orange, le rouge puis le blanc.
L’observation de points de surface plus chauds ou plus froids peut trahir une anomalie. À titre d’exemple, une portion de mur bleutée sur un thermogramme capté de l’intérieur, en hiver, pourrait dénoncer une absence d’isolant thermique. Dans une telle éventualité, la même section de mur soumise à la caméra infrarouge à partir de l’extérieur apparaîtrait alors dans des coloris chauds en raison de la perte de chaleur.